ma 7adha t9a9i…

Posté par ahmedaddoukkali le 5 février 2009

 

Click on the Cartoon to send it to a friend!
ma 7adha t9a9i... dans presse marocaine spacer

on vient de nous nous annoncer que le prix unitaire de nos journaux a augmenté…

je dis bien prix unitaire, pour ne pas confondre avec un prix de gros, « ye3ni bejemla », car dans ce cas là on vous ferait un prix spécial…

certains se sont écriés , il ne manquait plus que ça !!!

on a beau leur dire qu’il ne s’agit que d’une gentille augmentation minime et modique de 50 centimes, rien ne calme leur courroux.

Des fonctionnaires habitués à acheter quelques numéros , juste pour faire intellectuels,  déclarent que 0,50 dh, pour 3 numéros qu’ils acquièrent quotidiennement, cela fait 1,50 dh par jour donc 45 dh par mois , cela réduit quasiment à néant le rabattement de l’impôt sur le revenu dont on a fait toute une haylala pour l’annoncer comme cadeau pour 2009. Ceci sans parler des autres augmentations plus ou moins insidieuses, mais très amèrement avalées.

Bref les directeurs de journaux  se sont empressés ou plutôt se sont « pressés » ( c’est le cas de le dire) pour expliquer vaille que vaille cette « petite » pique de prix,, et ont beau insister sur le fait qu’ils y sont bien obligés , vu le prix exorbitant du papier , rien n’y fait, et certains accrocs aux nouvelles lues directement sur les quotidiens , hebdomadaires et mensuels ne décolèrent plus.

D’autres encore accrocs aux mots fléchés et croisés, et qui n’achetaient que sporadiquement ces journaux, ont juré que dorénavant,  ils se contenteraient des photocopies de ces mots fléchés ou croisés que leur procurent des vendeurs ambulants ou même fixes de journaux, contre justement cette somme de 50 centimes.

Cela donne des idées aux autres accrocs des nouvelles, et qui vont demander à leur tour à ces mêmes vendeurs, soit de leur photocopier les nouvelles qui les intéressent, soit de leur louer carrément la feuille tant convoitée durant quelques minutes, contre une somme de 1 ou 1,50 dh. Ce serait alors ces marchands qui vont être augmentés, ce qui est somme toute une bonne chose, selon ces lecteurs et faire oeuvre de charité envers de tels marchands. Ces lecteurs assidus mais pas assez dûs, disent « Allohomma fi hadou addo3afa »…

Mais ce qui surprend un peu, c’est le fait que malgré les apparences, il y a quand même des lecteurs exclusivement marocains et qui achètent des journaux…marocains!!!

On a même pu constater une véritable explosion du nombre des lecteurs pour un certain  genre de journaux spécialisés dans les commérages, puisque cela  leur permet de répéter ces commérages et de les commenter et interpréter béatement en famille, ou en soirée, dans les cercles restreints des amis.  Mais à ce qu’il paraît, les commérages vont coûter de plus en plus cher , surtout avec les risques d’être traduit en justtice et de devoir s’acquiter d’amendes faramineuses, qui se comptent en millions de dirhams et même en milliards,  pour les directeurs voyeuristes, de ces journaux qui vont devoir les répercuter sans doute à leur tour , d’une manière ou d’une autre sur leurs lecteurs avides de salacités. La curiosité malsaine a un prix, surtout si les racontars permettent d’oublier ses « propres » tares (façon de parler).

Il est à signaler aussi qu’il existe au Maroc, un peu plus d’une quarantaine de revues et de journaux les plus connus et les plus lus et même des magazines ( ou « maga-khayb »), et quelque quatre cents titres divers répartis autour de différents thèmes plus ou moins pointus.

Il est à signaler aussi que les plus gros clients de tous ces médias écrits, toutes tendances confondues restent les Administrations Publiques qui s’abonnent à tour de bras et sur tous les sujets souvent sans rapport avec leurs attributions, ce qui revient à dire que les contribuables achètent des journaux pour que les moyens et hauts responsables travaillant dans ces administrations puissent les lire et s’instruire à leur place…gratuitement. De ce fait, on pourrait disposer de grands gestionnaires capables de reproduire à la télé, ce qu’ils ont pu retenir par la lecture des journaux même étrangers et toujours aussi gratuitement…

Quant aux Administrations Privées, bien malin, celui qui pourrait dire quelles sommes de leurs budgets, elles consacrent à la « lecture » de journaux. Mais elles aussi, déduisent cette somme de leurs impôts, et ce , dans le cas improbable , où elles paient ces impôts. Sinon , soit , elles s’abstiennent justement d’acheter de tels journaux , soit, elles les empruntent aux Administrations Publiques, même avec quelques jours de retard, car nos nouvelles ne se périment jamais. Et comme les Administrations Publiques se confondent souvent avec les Administrations Privées , du moment que plusieurs responsables sont à cheval sur les deux, le contribuable sans cheval, doit payer la facture…

3la ma7al ma 7adha t9a9i o hia tzid fi….baydhoum…

lautiste

 

4 Réponses à “ma 7adha t9a9i…”

  1. Driss Lebbat dit :

    salut doukkali,
    par amour à ton blog que je regarde tout le temps, j’en ai parlé un peu sur le mien http://www.transpuz.com

  2. salut khouya Driss,
    être nominé par toi vaut toutes les « nominations »,
    ce que tu as écrit à mon propos m’a rempli de joie et m’encourage à persévérer encore plus,
    tu as d’ailleurs été l’un des premiers à répondre à mon appel pour visiter mon blog,
    Merci de tout coeur
    lautiste

  3. hmida dit :

    Je viens de découvrir ton espace et je tiens à te féliciter…

    Je reviendrai souvent et je me ferai un plaisir de commenter tes écrits.

    Par la même occasion, je t’invite à passer par son blog ….On dit qu’il n’est pas mal :::::))))))

    Bonne continuation!

  4. Merci khouya Hmida et mar7abane bik kol attar7ib,
    tu me rappelles un autre Hmida , très « kawamanji » de la plume,
    je m’excuse d’avoir un peu tardé , à te « modérer », car comme j’ai un peu forcé aujourd’hui vendredi sur une bonne « gas3a » de ksouksou avec de grosses « lougmate » passées avec du « lbène », j’ai eu mal à l’estomac
    ce qui fait que j’ai passé tout l’après-midi et une partie de la soirée ,à m’expliquer avec ce mélange explosif…
    encore une fois bienvenue, de même que je te signalerais que j’ai déjà visité ton blog où j’ai même commenté certains de tes billets,
    je ne manquerais pas bien entendu de le revisiter avec plaisir avec autant d’assuidité que possible…
    lautiste

Laisser un commentaire

 

poésie d'utilité publique |
ce que j ai a dire |
Collectif des collèges ambi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORGANISATION MARIAGE, ...
| informations
| e-r0d | le blog