l’uaaaaah toujammidou wa tajmoudou…

Posté par ahmedaddoukkali le 8 février 2009

mauritaniedrapeau.gif 

DRAPEAU MAURITANIEN

gallek  »l’ua » a frappé fort!!!…humm..

quoi?! vous demandez qu’est-ce que ce 3jeb dénommé ou dégommé  »ua »? 

wayllih , bessa7 , bessa7 vous ne savez pas ??? Waylli  bessa7 , bessa7 vous ne connaissez pas ???!!!

 mais a sa7bi c’est celle dont nous avons parlé ici et quelque part…l’uaaaaaaah , a sa7bi wayllihhh ???

vous ne voyez toujours pas ???

quoi , vous voulez que je vous décrypte les cryptes, que je vous déchiffre les chiffres, et que je vous décode les codes ???

mais, c’est vrai , vous avez raison de l’ignorer, car si vous cohabitiez avec elle, ses ronflements vous auraient provoqué les pires migraines…heureusement que le Maroc lui, a compris depuis longtemps et a claqué la porte à ses ronflements cliniques, à partir du moment où elle s’est permise, lorsqu’elle était encore sous le sigle de « ouaaaaahhh!!!! », de prendre en son sein tari ou plutôt sous ses mamelles asséchées, un certain rejeton bâtard mamagérien imposé par sa mamagérie.

Alors , vous avez deviné ce que c’est maintenant ???

c’est ça !!! bravo, c’est ce petit machin comme l’aurait appelée De Gaulle, et qu’on appelle de façon trop optimiste « l’union africaine »ye3ni la désunion africaine ou »alitti7ad attafri9i »… en effet, à part le dénominateur commun du sous-développement et les ronflements à l’unison, , je vois mal  qu’est-ce qui pourrait unir ceux qui la composent actuellement…au plus ce serait  une union ou une unité « à fric » mais juste pour certains dirigeants potentats qui la dirigent…

mais , quand son « conseil de sécurité »( qui n’existe pas) et son « conseil d’insécurité » qui existe pour les mauvaises causes, décide de frapper « fort », il choisit soigneusement ses victimes…

vous vous demandez quelle est la victime frappée ???

eh!bien! ce n’est autre que la Mauritanie contre laquelle, la vaine « ua » vient de prendre  des…sanctions…

inutile de vous faire l’affront de vous révéler l’instigateur de ces sanctions; vous l’avez certainement deviné dès que vous avez réalisé ce que c’est « l’ua »…

je peux quand même vous dire que c’est le dirigeant d’un pays limitrophe de la Mauritanie, dirigeant qui n’ayant même pas les capacités de diriger son pays, rêve de diriger toute l’Afrique,  et qui n’a pas du tout apprécié le rapprochement de la Mauritanie avec le Maroc , notre pays comme vous le savez,  étant à la fois frontalier de cet « eastern » pays et de la même Mauritanie…

ce dirigeant avait l’habitude de convoquer chez lui tout président de la Mauritanie, chaque fois qu’il sent en lui quelque velléité d’entente avec le Maroc , même sur le plan économique.

Il l’a fait avec tous les présidents précédents de la Mauritanie , y compris avec celui que l’armée vient de déposer.

Et comme il considère que ce pays est le maillon faible de l’Afrique du Nord, mais un maillon stratégiquement incontournable, il utilise les moyens les plus mesquins pour faire pression afin de plier à ses quatre volontés ses dirigeants.

Ceux actuels , ne semblent pas l’entendre de cette oreille, et ne veulent plus d’ingérence dans leurs affaires intérieures et ils l’ont fait savoir à ce dirigeant en mal de leadership…

donc il n’a rien trouvé de mieux en dernier, car il ne renonce jamais à sa proie, et après avoir utilisé et utilise encore un terrorisme manipulé qui lui est inféodé , au Nord de la Mauritanie, et qu’il habille et camoufle sous de fausses bannières,  que de les sanctionner à travers cette « union » fantoche, à l’instar de tout ce qu’il touche… la fantomachie , ça le connaît bien…

et cette « ua » ne s’est pas fait prier pour s’exécuter, contre les dollars sonnants et trébuchants habituels…

et comme on dit chez nous   »alli 7gar 3la chi far kay 9a66a3 lih 9ozzib6o » , puisqu’elle considère la Mauratinie comme un petit mur ou une courte échelle qu’on peut enjamber comme l’on veut, et sur le dos de laquelle cette « ua » peut se défouler , faute de ne pas pourvoir réaliser des projets plus concrets et plus utiles pour l’Afrique.

en outre cette uaaah, n’a jamais pu  prendre de sanctions plus justifiées, dans d’autres endroits d’Afrique, plus perturbés et plus rétifs à ses injonctions futiles, mais   »gallek kay t3almo le7jama fi ross al9ore3″…

je suis personnellement, d’ailleurs sûr et certain, que si les dirigeants provisoires actuels de la Mauritanie, avaient accepté d’être sous la coupe de l’appareil politico-militaire algérien, ils seraient non seulement à l’abri de toute sanction d’ordre pécuniaire, mais ils seraient plutôt à l’abri du besoin jusqu’à la fin de leur vie, par le renflouement sans limites de leurs caisses, à l’intérieur , comme à l’étranger. Le lobby algérien serait là pour être aux plus petits soins pour eux…

En Afrique, on le sait, les coups d’État prennent souvent non seulement la forme d’une véritable vendetta, mais en plus ils sont accompagnés et fêtés de façon grandiose avec la présence de tous les compères africains du même niveau de « légitimité », pour féliciter les nouveaux tenants du pouvoir.

Mais cette fois-ci « l’ua »n’a trouvé que la « pauvre » Mauritanie pour fourbir ses arguments plus chaotiques que juridiques en matière de sanction…elle est donc quand elle est sous le joug et les directives des mégalomanes algériens, plus prompte à accomplir les actions les plus louches que des actions plus constructives et plus réunificatrices.

Nous savons que dans cette partie englobée du globe, les coups d’État peuvent être bien sûr généralement militaires, et l’exemple de la mamagérie est le plus percutent dans ce domaine, inutile d’y insister, l’histoire est là pour en témoigner,   c’est même la forme qui y est la plus courante,

mais les coups d’état peuvent être aussi un mélange politico-militaire, ou militaro-politique ou encore et là aussi c’est assez courant, des coups d’État tout simplement civils où à camouflage civil. Et l’on sait là aussi que le pays eastern voisin  est passé maître dans toutes ces formes de coups d’État.

 La dernière est celle d’avoir traficoté la « constitution » pour s’autopermettre de briguer un mandat présidentiel à vie…et personne n’a osé lever le moindre petit doigt pour dénoncer de telles supercheries, ni sur le plan africain , ni sur le plan international, ni encore moins de sanctionner ou de menacer de sanctionner . Et pourtant, le Peuple Algérien n’a cessé de gémir et de crier au complot, mais « la 7ayata li mane tounadi y 3aaalam »!!!. Que veut-on donc de plus que les complaintes de ce Peuple pour bouger, ne serait-ce que pour dire que c’est une façon détournée de fomenter et exécuter un coup d’état???!!!

Revenons donc aux sanctions à l’africaine contre la Mauritanie. A ce propos, un parlementaire mauritanien auquel, on a demandé l’avis sur ces sanctions, s’est tout d’abord étonné sur le fait que « l’ua » n’a même pas cru bon de mentionner lors de ses récentes réunions, le drame de GHAZZA, alors qu’elle est composée de nombreux pays arabes, ensuite il s’interrogeait, par exemple  sur le cas du Zimbabwe, dont le président a souvent renvoyé sur les roses, les compères qui tentaient de le rendre à la raison, ou plutôt à leur raison, et auquel on n’a même pas cru bon d’adresser un avertissement sur ce qui se passe dans son pays.

Mais nous savons tous, que ce pays est considéré comme une chasse gardée de l’afrique du sud, autre larron , avec celui de l’Afrique du Nord  qui de son côté, considère , certains pays, tels que le Mali et le Niger et aussi la Mauritanie, comme sa chasse gardée, surtout avec la Cause des TOUAREGS, pour les deux premiers, dont il craint qu’ils embrasent le SAHARA CENTRAL., et par conséquent l’embrasent lui-même, par la même occasion.

On constate donc ainsi que l’afrique du sud, et son comparse du nord, essaient de gonfler leur ventre de façon à écraser et haper tous les pays qui se trouvent entre les leurs.

Toutefois, il y a un troisième larron qui leur mènera la vie dure et qui s’est déjà auto-proclamé roi des rois »!!!rien que ça !!! l’avenir nous dira ce que ces têtes d’épouvantail, réserveront comme mauvaises surprises pour cette Afrique qui n’a par ce fait la chance, ni de décoller , ni de se recoller.

bref « al 7amdou Lilah alli almaghrib kharej mane had almahzala o khalo6a jalo6a »

Quant à la Mauritanie, elle doit considérer ces sanctions comme des félicitations et continuer de régler ses problèmes internes de façon absolument indépendante et surtout souveraine.

De plus, ces dirigeants d’afrique « rah jebdou 3lihom labla » en parlant de geler les avoirs des dirigeants actuels de la Mauritanie, « aali kla djaj anness ma 3lih ghir irba6 djajou »,

en effet si ces dirigeants mauritaniens ont quelques » jouj franek » quelque part , ce qui reste à vérifier, l’on sait que les comptes suisses de nombreux dirigeants d’Afrique sont pleins à craquer , à commencer par ceux qui prônent de telles santions.

alors au lieu « bach ijemmdo amwal » les petits dirigeants « do3afa » et provisoires  , yemchiw ijemdou 7sen lihoum, wella rah ghadi itjemdou houma nit », surtout ceux qui s’accrochent frauduleusement de toutes leurs forces aux rênes du pouvoir… »o rah youm 3lia o youm 3lik khoussoussane  » en Afrique…

lautiste

Laisser un commentaire

 

poésie d'utilité publique |
ce que j ai a dire |
Collectif des collèges ambi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORGANISATION MARIAGE, ...
| informations
| e-r0d | le blog