les accidents de la déroute…(1ère partie)

Posté par ahmedaddoukkali le 5 octobre 2009

—j’ai lu il y a assez longtemps déjà sur un organe de presse , je ne sais plus lequel, dans la page « divers », consacrée aux accidents de la route qu’un chauffard a effectué un dépassement défectueux très dangereux et que la gendarmerie lui retiré son… »pénis » de conduire (si , si authentique) !!!

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ah! si c’était vrai chez nous, surtout de nos jours !!!

par ailleurs , je viens de lire sur l’Express du 03 octobre 2009, que:

l’Université de HARVARD décerne ses (lg) Nobel excentriques et voici le début de l’article:

  »Les Ig Nobels récidivent: comme chaque année à la veille de l’annonce des vrais prix Nobel, le prix parodique décerne ses propres récompenses. »

et ce qui a retenu mon attention entre autres, c’est le prix décerné à la police irlandaise, suite à ses amendes multiples qu’elle a collées à un chauffard, et voici l’extrait de l’article en question:

« Un chauffard qui s’appelle « permis de conduire »

La police irlandaise a décroché le prix Ig Nobel de littérature en faisant son travail. Plutôt, c’est grâce à Prawo Jazdy, un automobiliste ayant récolté plus d’une cinquantaine d’amendes. Conducteur indiscipliné, son nom d’origine polonaise signifie « permis de conduire ». Un signe du destin? »

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il n’y a pas à dire les vieilles démocraties nous battent à plate couture quand il s’agit de certains « moustamla7at » (« douces blagues »)

+= Nobel a inventé la dynamite, et il trouve la merveilleuse idée afin de « s’amender » en toute quiétude et pour la « paix » de son âme, d’inventer un prix de la paix qui a généré une multitude de prix presque « 7ram » aux pays « non démocratiques » ou en plein sous-développement, même si leurs « savants » , « écrivains », ou politiques,  découvraient comment vivre à perpète sans se faire de souci, sauf s’ils montrent au préalable patte blanche à certains membres du jury très influents…

et voilà que la vieille et très « honorable » Université de HARVARD, qui invente un pendant du prix Nobel, en distribuant des « lg Nobel excentriques » ( lg: est-ce lg qu’on connait, je ne sais)…

en tout cas , pour ce qui nous concerne, nous n’avons besoin ni de la dynamite de Nobel, ni des prix Nobel excentriques, pour d’une part, nous entretuer sur nos routes, ni pour être la risée du monde en étant classés, au top des nombres d’accidents routiers, à défaut d’autres tops plus productifs, et le malheur c’est la quasi totalité de ces accidents sont tout simplement STUPIDES !!!

si vous demandez aux autorités compétentes ou plutôt « incompétentes », les causes d’un tel nombre « hécatombique » d’accidents, elles vont vous sortir le refrain perpétuel, à savoir:

en premier lieu le conducteur,

—en deuxième lieu véhicule,

—en troisième la route…

moi, j’aurais dit plutôt , les responsables, ce sont:

en premier lieu les autorités « compétentes »,

—en deuxième lieu, les autorités compétentes,

— en troisième lieu, les autorités compétentes,

en effet qu’on me démontre que ces autorités n’ont aucune responsabilité, ni au niveau du conducteur, ni à celui du véhicule, ni à celui de la route…

mais le problème est encore beaucoup plus profond que cela:

+= il faut d’abord stratifier les catégories des conducteurs: les professionnels et les non professionnels,

+= pour les professionnels, il faut parler d’abord parler de ceux qui sont derrière, à savoir les sentreprises publiques ou privées, physiques ou morales qui les emploient,

+= il faut rappeller à ce propos que ce sont les autorités « compétentes » qui distribuent à gauche et à droite les autorisations administratives et les agréments de transports, sans pouvoir les retirer quand c’est nécessaire bien qu’il existe des commission ad hoc, et au cas où ces commission y pensent sérieusement, ou montrent quelque velléité pour sanctionner , elles sont soumises à des pressions devant lesquelles , elles  finissent toujours par céder…cela sans parler, à titre d’exemple de l’anarchie qui affecte les horaires des départs d’autocars sur toutes les directions, décrétés en dépit de tout bon sens…provoquant un cafouillage monstre entre leur circulation qui peut générer et ne génère que des catastrophes… 

+= il y a bien un comité national de prévention des accidents de la route, dont les recettes se comptent actuellement en plusieurs milliards de dirhams, malheureusement ces  recettes augmentent exponentiellement, plus les accidents augmentent vertigineuseument…cela , alors que lorsque ce comité, il y a quelques décennies, ne disposait que de quelques millons de centimes, le nombre d’accidents avait baissé, comme en 1984 ou 1985, si je ne me trompe…alors on est en droit de se demander à quoi sert encore ce comité qui ne prévient plus rien du tout…

+= en revanche avant même que ces autorités ne déblaient ces chantiers, on ne fait qu’augmenter en flèche les taux des amendes et la pression sur les conducteurs toutes catégories confondues…ce qui crée un climat des plus malsains et une angoisse des conducteurs sur la route qui les conduit ( c’est le cas de le dire) à maitriser leurs véhicules de moins en moins, et courir fatalement vers la provocation d’accidents spéctaculaires, bien que le mot spectaculaires », soit bien impropre dans le cadre de ce véritable fléau plus meurtrier qu’une guerre en bonne et due forme…

====j’ai remarqué la semaine dernière comme un début de campagne contre les accidents de la route, tous azimuts, même au sein des mosquées en plus de la télé nationale, j’espère que ce n’est pas seulement pour passer en force le projet du nouveau code de la route devant la deuxième chambre, tout en profitant de l’émotion qu’ont suscitée les derniers accidents de la route, particulièrement violents…

si c’est le cas, on va directement vers un nouveau clash avec les professionnels…

à suivre inchâa ALLAH…

je parlerais dans mon prochain billet, de la responsabilité des augtorités compétentes au niveau du véhicule, et à celui de la route…

 lautiste

2 Réponses à “les accidents de la déroute…(1ère partie)”

  1. mutuelle dit :

    tu habite marrakesh ?

  2. @mutuelle: j’habite tout près…

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