questions à deux sous et à dessous…juste pour s’amuser…

Posté par ahmedaddoukkali le 6 janvier 2010

il paraît que le projet du new code de la route vient d’être adopté par la chambre des conseillers…

en vérité il ne paraît pas , c’est même vrai tout ce qu’il y a de vrai…enfin Ghallab ghleb…walakine qu’il se rappele que « laa Ghaliba il-lla ALLAH…!!! « 

mais je me demande pourquoi ce projet est « passé » ou « refilé » par seulement par 38 voix contre une abstention !!!…où sont passés les autres conseillers et conseillères???…disposent-ils ou disposent-elles de permis de conduire blindés ou cousus « or »et exemptés de tout contrôle ???…hum…

autre question: maintenant qu’il est passé par la chambre des conseillers avec le plein des amendements qui lui ont été apportés, doit-on légalement le re-soumettre à un autre vote auprès de la première chambre ??? il me semble que oui…mais je donne ma langue au chat…alors « à vos marques…prêts ???…partez…messieurs les juristes et les constitutionnalistes et jurisprudencistes de tout bord…!!!

alors première chambre ou pas première chambre…ou bien tout a été déjà « chambré » ??? !!! et même sabré ou sablé au champ…, aux frais du ministre ou plutôt du ministère, à cette occasion, en l’honneur de tout ce joli monde inutilement enchambré…

maintenant je comprends pourquoi on n’a pas changé le ministre actuel de l’équipement du transport etc…il devait faire aboutir son projet auquel il tenait tant, mais ça arrangeait les autres membres du gouvernement, surtout le premier ministre qui semblaient lui dire « alli darha bi dih ifoukha bsennih »…

—mais je me demande pourquoi on a changé le ministre de l’intérieur Mr… !!! n’avait-il pas des projets à faire aboutir , lui ??? !!!

—je me demande aussi pourquoi on l’a remplacé par Mr…a-t-il de nouveaux projets, lui ??? et pourquoi lui, et pas un autre ???…hum…

— je me demande pourquoi on a changé le ministre de la justice, Mr…!!! n’avait-il pas de projets à faire aboutir, lui ??? !!!

— pourquoi on l’a remplacé par Mr…??? a-t-il de nouveaux projets à faire aboutir , lui ??? !!!

— pourquoi, on a changé le ministre des relations avec le parlement, Mr…???

lui, on l’a mis ailleurs…a-t-il des projets pour cet ailleurs, lui… ???

— pourquoi l’a-t-on  remplacé par Mr…??? a-t-il de nouveaux projets , à faire aboutir, lui, bien que ça ne soit que pour des relations plus ou moins lâches ( élastiques) et plus ou moins louches ???

— pourquoi a-t-on changé le ministre du tourisme, Mr…??? n’avait-il pas de projets à faire aboutir , lui ???…

— pourquoi l’a-t-on remplacé par Mr…??? a-t-il de nouveaux projets à faire aboutir, lui ???…

+=autres questions connexes et connexées:

— pourquoi n’a-t-on pas changé le ministre de l’habitat Mr…??? a-t-il encore des projets à faire aboutir, lui ??? n’a-t-il pas assez encagé de gens, lui ???

— pourquoi n’a-t-on pas changé le ministre du commerce…Mr… ??? n’a-t-il pas assez commercé, lui ???

— pourquoi n’a-t-on pas changé la ministresse de la santé, Mme…??? n’a-t-elle pas assez vacciné et anesthésié , elle ???

— pourquoi, n’a-t-on pas changé la ministresse des mines etc… Mme ??? n’a-t-elle pas assez creusé de trous, elle ??? !!!

et ainsi de suite…

—et au fait pourquoi n’a-t-on pas changé le premier ministre…Mr…??? n’a-t-il pas assez casé, lui ???

— pourquoi n’a-t-on pas changéSTOP !!! STOP !!! DANGER !!!…

ps : les points de suspension sont à remplir par celles et ceux que ça intéresse…

lautiste

5 Réponses à “questions à deux sous et à dessous…juste pour s’amuser…”

  1. Réda Chraïbi dit :

    Moi aussi j’ai d’autres questions :
    Les nouveaux ministres nommés doivent ils suivre la politique de leurs prédécesseurs ?
    Si on leur assigne une mission indépendamment du programme du parti dont ils sont issus, pourquoi nommer des politiques on peut se contenter dans ce cas de « technocrates » apolitiques.
    Ces nominations se basent elles sur les dernières élections législatives ?
    Enfin et surtout, a-t-on le droit de « discuter » du bien fondé de ses nominations ?

  2. Ramona dit :

    Doukkali

    Concernant les Ministres, notre généreux Etat, il enrichit les riches et volent les pauvres. C´est déjà connu et c´est une traditon qui vit avec le Maroc et elle ne va mourir qu´avec lui.
    ………………………………………………………………………………………………………………………
    (note du titulaire du blog : le reste sans rapport avec le sujet…)

  3. hmida dit :

    @ ahmedaddoukali

    Permets-moi de tirer mon chapeau devant ton billet : peu de bloggueurs, pour ne pas dire aucun – généralement très critiques envers le régime en général et le gouvernement en particulier – n’ont posé ce genre de questions.

    Cela fait-il de toi un mauvais marocain? Ô que non! Ce sont des questions que tout marocain responsable est en droit de se poser, et peut se les poser en toute quiétude du moment qu’elles sont formulées intelligemment!

    Je me joins à tes interrogations, et je vois que je ne suis pas le seul!

  4. meriem dit :

    Les réponses sont au palais. Et le palais n’a pas de comptes a te rendre.

    Le Maroc avance et le peuple soutient son ROI. Ces questions de bourgeois créent la zizanie.

  5. @ meriem,
    bien au contraire ces questions sont des questions de pauvres…
    certes le Maroc avance, mais il est légitime que nous souhaitions qu’il avance à une plus grande vitesse…le pays qui avance à petits pas risque de retourner sur ses pas…
    par ailleurs ne recours pas à de grands et vains mots, car c’est ça la zizanie…
    enfin, si le Roi, ne sentait pas qu’il avait des comptes à rendre au Peuple, il n’aurait pas éprouvé le besoin de lui adresser des discours, ni par le biais du Parlement ni directement par les voies médiatiques…
    serais-tu plus royaliste que le Roi ??? !!! dans ce cas, il y aurait certainement anguille sous roche et c’est toi la bourgeoise qui en profite d’une manière ou d’une autre en ayant peur de perdre des avantages ou privilèges douteux, comme l’on dit chez nous « moul fezz kay 9fezz »…

Laisser un commentaire

 

poésie d'utilité publique |
ce que j ai a dire |
Collectif des collèges ambi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORGANISATION MARIAGE, ...
| informations
| e-r0d | le blog