le luth lutte et se culbute…

Posté par ahmedaddoukkali le 10 janvier 2010

leluth2.jpg

attention je vais parler musique !!!…alors bouchez-vous les oreilles , mais ne vous couvrez pas les yeux, bien que je n’y connaisse Rien de rien…3la ma7al khoukoum zreg dans ce domaine wa salam…

je vais tout simplement divaguer un peu sur la musique, d’autant plus que l’idée tournait depuis quelques jours dans ma tête et que j’ai constaté que plusieurs blogs marocains parlent musique ces derniers jours telle une pandé-musique-blog ( ça nous change un peu des autres pandémies et des mauvaises nouvelles ) …

toutefois les autres blogueurs le font en connaisseurs, alors que moi, ghir jebha wa salam…c’est juste pour donner libre cours à quelques-unes de mes élucubrations …

donc ne nous emballons pas, hein !!!

en musique, je me fie seulement à mon instinct et à mon intuition…alors j’aime ou je n’aime pas la chanson ou la composition, et rarement je me réfère au chanteur ou au compositeur…ça passe ou ça casse dès le départ, dès le premier son…

c’est ainsi que j’aime ou je n’aime pas certaines chansons ou certaines compositions chez le même chanteur ou le même compositeur…

autre chose, avec l’âge, j’évolue énormément aussi bien dans le meilleur que dans le pire, c’est-à-dire que ce que je trouvais meilleur pourrait devenir pire et vice-versa…comme l’on dit « on est incendiaire à vingt ans et pompier à quarante »…

de plus il se peut que ce que je trouve pire, certains le trouvent meilleur et vice-versa…

tenez par exemple j’ai scandalisé plus d’un et je scandaliserais plus d’une, lorsque j’ai soutenu et que je soutiens encore que je n’aime pas toutes les chansons d’Oum-Keltoum…surtout les plus longues…car elle a tellement réussi à endormir le peuple, qu’on commençait à dire qu’elle en est devenue l’opium des peuples arabes…d’où leur défaite « éclair » et humiliante de 1967 malgré sa chanson sous forme de cri de guerre « 7a drob 7a drob !!! »…devenu « 7a hrob 7a hrob »…!!!

bref c’est juste pour vous donner une idée sur mes penchants plus ou moins stables et plus ou moins dans les normes…

et ce qui est valable, pour moi pour la musique orientale, l’est aussi pour celle occidentale…

je pourrais des fois être traité de « moderne », comme je pourrais être carrément traité de « réac »…

mais ne comptez pas sur moi pour entrer dans le détail de ce nid de vipère, sur ce terrain miné,  je risquerais de soulever un tollé général , chez les « vieux » comme chez les jeunes, chez les « réac » comme chez les « d’ac »…

mon objet dans ce billet , est beaucoup plus humble, beaucoup plus simple et se résume en une seule question :

— pourquoi le luth (l3oud) disparaît de plus en plus de nos orchestres, que cet noble instrument de musique soit d’origine arabe, persane ou autre, l’important c’est qu’on s’est bien habitué  ses sons et  à ses chants enchanteurs, et il a été si chéri et si apprécié par tant de mélomanes, par le passé…??? !!!

il disparaît au fur et à mesure que disparaissent ou se retirent ses ténors , chez nous , tels que Gharbaoui, Hamid Azzahir, Abdelwahab Addoukkali et autres encore plus spécialistes de cet instrument et dont je n’arrive pas à me rappeler les noms, ayant, en général, une faiblesse très aiguë pour ce qui concerne la mémoire des noms…

j’ai titré ce billet, « le luth lutte…« , mais en réalité il ne « luthe » plus, ni lutte guère, il se laisse littéralement, terrasser, écraser et culbuter, tout simplement par cette « cha6a ma6a », cette chipie qu’est « lkamanja », à tel point qu’on entend plus parler que de la  »jarra » sans aucune autre  »naghma » d’el3oud…

2003atinstr001c.jpg

le luth culbuté par lkamanja

———————————————————————–

 si la femme cherche encore une égalité de plus en plus accentuée, avec l’homme, malgré ses avancées dans ce domaine,  »lkamanja » est arrivée à annihiler complètement de facto, le son d’el3oud devenu groggy par tant de coups de boutoir qu’elle lui a assénés…et pourtant l3oud o lkamanja faisaient tellement bon ménage dans de multiples chansons et compositions, que ce soit au sein d’un orchestre, en duo ou chacun en solo dans la même partition…malgré la chanson qui dit « sawelt 3lik l3oud o nnay », peut-être même que c’est ce qui a enragé notre kamanja…

img1417.jpg

eh bien en attendant, le retour plus ou moins probable du luth dans nos orchestres, je me contenterais du son du GUEMBRI ou plus précisément « LAW6AR » dans ma chère 3roubia, car Law6ar n’a nul besoin d’orchestre pour s’exprimer et qu’il renvoie lkamanja se faire voir et paître ailleurs…

kachbalzeroual276.jpg

——————————————————————-

lautiste

 

 

2 Réponses à “le luth lutte et se culbute…”

  1. neveu d'abbas el fassi dit :

    et moi qui pensé que t’étais autiste….

  2. hmida dit :

    @ lautiste

    J’aimerais de contacter directement si cela te convient, bien entendu! Envoie-moi un mail si tu es d’accord!

Laisser un commentaire

 

poésie d'utilité publique |
ce que j ai a dire |
Collectif des collèges ambi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORGANISATION MARIAGE, ...
| informations
| e-r0d | le blog