• Accueil
  • > afrique
  • > l’excuse des 17 jours ou « al3oudr kbar mane azzella »…

l’excuse des 17 jours ou « al3oudr kbar mane azzella »…

Posté par ahmedaddoukkali le 16 février 2010

aigleazur.jpg

handballmaroc.png

encore une fois écrasés par l’Algérie, symboles y compris…bientôt ce sera le tour des équipes polisariennes, toutes disciplines confondues, de nous abattre…

———————————————————————
« encore une débâcle…encore une raclée…encore une fessée…encore une honte…encore une humiliation…

cette fois-ci c’est en handball en Égypte…et devant qui ??? devant l’Algérie dont le pouvoir politique en place est notre ennemi juré et dont chaque victoire sur le maroc est considérée comme un nouveau trophée qu’il accroche à son meilleur et préféré tableau de chasse particulier…

oui…notre équipe de handball a été étrillée…tailladée…mise en piètres petits morceaux…

après les fameux 1-5, en foot, à casablanca, c’est-à-dire, chez nous, voilà qu’on se fait courber l’échine jusqu’au plat ventre devant cette même Algérie et devant ce même pouvoir…36-16, c’est la facture amère et salée et même salace que l’Algérie nous a collée, sans espoir qu’il y eût une revanche un jour…les joueurs algériens se paient même le luxe de nous prendre en compassion, en déclarant que nous méritions pas un tel score, ni un tel sort…quel déshonneur !!! …waaa khaybatah…waaa waylah…waaa doullah !!!

521245823small.jpg

tient-on donc tellement à nous pousser à un suicide collectif ??? !!!…

et quelle explication, on donne à cette déroute humiliante…que la préparation de l’équipe « nationale » ne s’est faite qu’en une durée de 17 jours !!! al3odr akbar mane azella !!! très drôle !!!…
et qui vous a empêchés de vous préparer longtemps à l’avance…vous ne saviez pas qu’il y avait une coupe d’Afrique de handball à préparer, depuis belle lurette ???!!!

toujours le même genre d’excuse…toujours les mêmes rengaines…c’est toujours la faute du porte-plume…awa nodo tser7o ila l9ito ma tsar7o…rah 3ayoutouna, o chemmettou bina o behdelto bina 9oddam lli swa walli ma swech…

après nous avoir coupé les pieds et la tête, voilà que l’Algérie nous coupe les mains et le zen6i6…quelle déchéance !!!… quelle débauche sportive !!! quel manque de dignité !!! quel manque de fierté !!!…

tout cela et le ministère de la « jeunesse et sports » ou comme l’appelle un de mes amis « wizarate al bazz o t7an9iz « , cherche à organiser les coupes nationales d’Afrique de foot et de hand !!! quelle inconscience !!!  quelle aberration !!! quelle impudeur !!! quel jebha !!! quelles arnaques sonnantes et trébuchantes en perspective !!! « 

j’ai mis toutes sombres pensées entre guillemets dans ce billet, car elles se bousculaient et s’entrechoquaient dans ma tête, alors que j’essayais de capter quelques chaînes télé dont je zappais la plupart d’entre elles, faute de quelque chose d’intéressant…

las de tout cela, je finis par m’arrêter sur la chaîne Iqrâa ( i9ra2 ) spécialisée en matière de l’ISLAM…

et qu’est-ce que je trouve ??? : un jeune « mourchid » ou « da3ia », un prédicateur, si vous voulez…

et qu’est-ce qu’il prêche ou plutôt de quoi il parle ???…des fameux matchs de foot entre l’Algérie et l’Égypte…et demande aux deux Peuples , Algérien et Égyptien de tout oublier et de bien réfléchir et de bien retenir qu’ils sont d’abord et avant tout liés et cimentés par les valeurs de l’ISLAM, car dit-il, l’ISLAM est comme un immeuble avec plusieurs appartements représentés par des pays musulmans, et l’on ne peut détruire tout l’immeuble pour conserver un appartement qui d’ailleurs ne résistera pas à l’effondrement de l’immeuble…

et il donne moult exemples de notre Prophète ( pssL) , lorsqu’Il avait à affronter des fitnas au sein des Musulmans…

alors je me dis « a3oudou bi-LLAHI mina chaï6ani arrajim »

malheureusement je n’arrive pas à avaler ces défaites successives et ininterrompues, lors des grandes occasions, c’est comme un pou du cerveau, surtout les lourdes défaites devant le pouvoir algérien qui d’ailleurs se fout de l’immeuble et des autres habitants et ne prête attention qu’à son appartement stricto sensu réduit à lui-même, d’autant plus aussi, que tout cela c’est surtout et avant tout de la FAUTE de nos dirigeants aussi bien « politiques » ou supposés comme  tels,  que « sportifs » ou supposés comme tels, de véritables incapables et  « d’éminents » médiocres hommes et femmes , et finalement il n’y a lieu à s’en prendre qu’à nous-mêmes, dirigeants et populations qui nous plaisons à nous ébattre dans la boue la plus nauséeuse…

lautiste

Laisser un commentaire

 

poésie d'utilité publique |
ce que j ai a dire |
Collectif des collèges ambi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORGANISATION MARIAGE, ...
| informations
| e-r0d | le blog