« excellente soirée !!! »…

Posté par ahmedaddoukkali le 20 février 2010

nous vivons vraiment une drôle d’époque !!! une époque d’automatisme cynique quasi sadique …surtout chez nous…

la présentatrice des informations sur l’une de nos télé nationales nous annonce:

— que plus de 32 fidèles sont morts et plus de 68 ont été blessés des suites de la chute d’un minaret d’une mosquée antique, alors qu’ils accomplissaient la prière du Vendredi;

— que plusieurs personnes, petits, jeunes, adultes et vieux ont été emportées par les flots et les crues de plusieurs fleuves et oueds;

— que des millers de personnes sont sans abri du fait des fortes précipitations, démunies de tout;

— que plusieurs accidents de la route meurtriers, à travers le pays laissent derrière eux leur longue liste de victimes;

après donc l’annonce de toutes ces séries noires qui endeuillent notre pays, la présentatrice nous souhaite avec le sourire…une excellente soirée !!!…

quel culot !!! quelle étourderie robotique !!! quelle machinalité inhumaine !!!…

et pour corser le tout, au lieu d’observer quelque retenue, suite à ces malheurs, notre « al oula » maintient sa soirée musicale joyeuse…quelle impudeur !!!…

et pourquoi non ??? !!! du moment que seules les fortes précipitations sont jugées responsables de ces catastrophes en plus de la vétusté pour ce qui concerne la mosquée endeuillée !!! comme , si l’on ne pouvait pas s’apercevoir qu’un minaret si peu vieux ou si peu ancien ou si peu antique soit-il, ne menace pas ruine et n’est pas prêt de s’écrouler !!! alors si le minaret « incriminé » est tellement ancien ou « antique » , c’est encore pire !!!…quelle inconséquence !!!…

d’ailleurs l’on pourrait se demander si les représentants administratifs locaux du ministère des habous, se rendent-ils dans cette catégorie de mosquées pour en vérifier l’état, ou bien ont-ils d’autres préoccupations bien terre à terre qui les empêchent d’aller nulle part que ce soit dans une catégorie ancienne ou dans une catégorie nouvelle de mosquées, qu’elles soient proches ou loin de chez eux…

les infrastrusctures sont donc parfaites…les superstructures sont donc excellentes…et les responsables ne ne sont pas si responsables que ça !!!…ils sont peut-être des « irresponsables », OUI, mais des « responsables » selon le noble sens du terme, sûrement pas !!!…

de qui se moque-t-on ??? !!!…

nous passerons réellement une « excellente soirée » , lorsque nous apprendrons un jour que les vrais responsables auront à rendre compte de leurs mauvais actes comme de leur manque de bons actes…

une seule petite bonne note cependant, les quelques précipitations  pluvieuses qui sont tombées sur la Province de Lâayoune et qui semblent faire le bonheur de nos agriculteurs de la Région…mais est-ce suffisant pour passer « une excellente soirée » ??? !!!…

enfin mes condoléances les plus attristées et les plus sincères à toutes les familles de nos victimes qui sont surtout et principalement victimes  du manque d’anticipation de nos responsables, et disons-le, du manque de conscience de ces responsables et de leur coupable inconscience voracement cupide…

et toute ma compassion et ma solidarité avec les blessés et toutes les personnes touchées de près ou de loin par ces fléaux tant humains que surnaturels…

lautiste

3 Réponses à “« excellente soirée !!! »…”

  1. marrokia dit :

    لا اله الا الله محمد رسول الله
    رحم الله الشهداء

  2. Jamal dit :

    chez nous tout le monde dira que c’est la faute aux responsables, y compris ceux qui sont responsables en haut lieu et ceux qui auraient dû être responsables à leur niveaux; les citoyens ! drôle de société on a ! et ça ne peut que continuer ainsi !

    lorsque des calamités pareilles touchent des pays européens, les citoyens sont les premiers à bouger, la société civile qu’on dit s’organise et l’est déjà pour venir en aide aux gens, chez nous, c’est la culture du spectacle malheureusement qui prime !

    donc si elle nous souhaite une excellente soirée après de l’annonce de telles catastrophes, c’est sans doute pour ne pas heurter notre ego, et notre individualisme ! et qui sait, peut-être que c’est une manière de se souhaiter de rester en vie d’ici le prochain JT, entre parfaits irresponsables que nous sommes !

    allah yerhemna !

  3. Samya dit :

    Doukkali

    Si tu continues à proposer des sujets comme celui-ci, tu n’auras plus de problèmes avec ceux qui ne cessent de dénoncer l’injustice au Maroc et universellement.

    Quant aux excellentes soirées, ceux qui volent le peuple, ils vienennent les célèbrant depuis la nuit des temps, et victimes aux Maroc, ce ne sont que des Bakhouches mis hors circulation, comme on ne cesse de le dire au sein des milieux des plus privilégiés. Pour mieux comprendre, il suffit de relire ledit Jamal deux fois, et conclure que les marocains ne sont que des esclaves dans un pays qui n’a jamais été le leur!

Laisser un commentaire

 

poésie d'utilité publique |
ce que j ai a dire |
Collectif des collèges ambi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORGANISATION MARIAGE, ...
| informations
| e-r0d | le blog