comment certains blogueurs et microblogueurs (twitters) arrondissent leurs fins de mois sur le dos du MAROC…

Posté par ahmedaddoukkali le 21 juin 2011

« kolla yelghi belghah », comme disait ma grand’mère ALLAH yer7amha…

autrement dit chacun et chacune cacophonent à loisir… »allagh6″ à plein tube…

bien entendu je parle du projet de la nouvelle constitution…

eh bien laissons-les cacophoner encore un peu, mais je dois avouer que personnellement par innéité,  j’ai une sainte horreur du grand vacarme et tintammarre assourdissants, de tout chahut chahutant, et de toute clameur ou tohu bohu tumultueux, même quand de bonnes idées peuvent y être émises…je ne suis pas « autiste » pour rien…je préfère alors me cloîtrer…

chacun tient à hurler avec les loups ou les chacals…chacun devient braillard…

chacun croit qu’il tient sa proie…tout le monde se donne une âme de charognard…

alors je vais parler dans le présent billet d’un sujet qui semble assez loin des « discussions » ( si l’on ose dire) sur le prochain référendum, mais qui lui est en quelque sorte « collatéral »…et qui, si l’on y prête pas assez d’attention pourrait faire très mal…

il s’agit d’un questionnement qui m’a été posé par un ami virtuel (eh oui, j’en ai quand même, malgré les apparences), et qui concerne le financement occulte de certains de nos blogueurs dits « marocains » ou qui se présentent comme tels…

la question peut se résumer ainsi que suit:

comment certains marocains résidant à l’Étranger arrivent-ils à bloguer, twitter, facebooker, youtuber, à longueur de journées et de nuits, au détriment d’un travail régulier et salarié qui n’a rien à voir avec de telles occupations ??? !!!…

bien entendu je ne parle pas de « benchemma », qui, du jour au lendemain s’est envolé vers les USA, sans aucun souci pour le financement de son séjour…il est tout simplement « plein aux as », aussi bien par le biais de son riche mariage avec la fille de quelqu’un qui a servi et défendu le trône avec acharnement jusqu’à sa mort, Moulay Ahmed, pour ceux et celles qui ne l’ont pas connu…

et lui-même, c’est-à-dire le « benchemma », est le neveu d’un grand résistant, tellement résistant qu’il est resté gouverneur et wali, pratiquement jusqu’à sa mort…

qui donc, parmi nous, parmi vous, peut prétendre ou même espérer, pouvoir en un rien de temps et sans crier gare rejoindre la Californie et y séjourner indéfiniment, sans se soucier de tous les frais que cela génère ???…

ceci, dans l’absolu, mais soyez sûr qu’en plus de son assise financière, il dispose là-bas, d’autres ressources sur place qui lui permettent toutes les folies, les escapades et les galipades auxquelles il souhaite s’adonner…

un certain 3liouine qui réside tout près au Colorado (pas la peinture ) peut reourir à « benchemma », pour lui résorber ses lourdes dettes mafieuses, si ce n’est déjà fait comme certains l’affirment, sur la preuve que ce salopard dit tout haut ce que benchemma pense tout bas…

je ne parle pas non plus de « benbakour jme3ni », riche fassi de naissance, machiavéliques dans ses accoïntances, et descendant d’un ex-istiqlalien qui tout en brûlant ses vaisseaux avec son ex-parti, met dans le même panier de ses salades les Institutions Marocaines, héritage qu’il a veillé à transmettre à son fils de son vivant, c’est-à-dire avant qu’il ne soit parti définitivement…

je ne parle pas non plus, d’un certain « ben ali lemrabbett », qui s’est vendu, avant même qu’il soit parti, aussi bien au parti populaire espagnol, qu’au couple bâtard polisaro-algérien…

de toutes les façons, pour ces trois mousquetaires, un certain « prince » veille à ce qu’ils ne manquent de rien où qu’ils se touvent, à condition qu’ils servent ses idées rouges, à l’aide de leurs plumes trempées dans l’acide à défaut de sang…

non rien de tout cela, car tout simplement tout cela est archi-connu…

je veux juste parler d’un de leurs sous-fifres, qui ne bouge presque jamais de devant son ordi, décochant par blog interposé outrageusement truffé d’images de dénigrements systématiques et maladifs, par twitt où il distille son venin et son fiel, et en permanence, ses flèches acerbes, acidulées et vilainement destructrices à l’encontre du MAROC, dont sans vergogne il se prétend originaire, alors qu’il se comporte comme l’un des pupilles de la junte algérienne, heureux dans les heures de gloire de ce régime atroce, et triste, malheureux et même « blessé » (sic) quand ce même régime pleure une certaine  défaite en foot contre l’équipe marocaine…

donc il est légitime de se demander qu’est-ce qui pousse ce rénégat à vendre son pays aussi bassement, sinon des subsides qui lui sont versés de différentes sources, à commencer par le régime algérien, et aussi par ceux que lui envoient ses compères et maîtres à penser , la triplette « benchemma-benbakour-lemrabbett…et malheureusement il n’est pas le seul…pire c’est lui qui est chargé de recruter ses semblables, surtout parmi les « vainsfév », les « mamfakinch » et même parmi les « adlistes »…un rôle de vil recruteur de traîtres yanda lahou ljabine…

et à l’occasion du référendum, il perd toute retenue, et recourt à tous les moyens vicieux pour inciter à voter comme il dit  »I say NO »…ew bezza3333t, o bel ma o che66aba 7ta l9a3 lbir…

et voici les deux commentaires pour lesquels « I say YES », et que m’a adressés l’ami virtuel au sujet, de ce vendeur d’eau polluée, et ses acolytes…

1) « Cher ahmeddoukkali, il y a une question fondamentale ( je crois , car elle permet d’identifier la carotte derrière le militantisme) c’est le financement de larbi, tout comme un autre juriste qui passent tout leur temps sur le blogging.
C’est inconcevable que leurs blogs soient financés par leur temps libre de leur travail.
Ou alors ils ont un job super cool qui se fait sur leur temps libre du blogging. Ce n’est pas dur, ils passent tout leur temps sur twitt et blog. Pour hmida, c’est concevable : il est retraité. Pour les autres, il y a anguille sous roche. Ces champions de la démocratie et transparence se devaient de nous dire comment ils arrivent à consacrer le 1/10 de leur temps à leur travail et le reste au blogging. On est tous preneur d’un travail pareil. S’il existe.
Il y a un autre bloggeur, docteurho, qui lui dit clairement qu’il passe bloggeur pro et fait dans le transparence, lui qui est traité d’ami du makhzen, du coup il est plus transparent que les démocrates auto proclamés qui tous demandent au ministre du sport Marocain de la transparence, et larbi le traite carrément de douteux, mais eux en revanche ne prennent pas le chemin de la transparence. Le monde à l’envers. N’est-ce pas ?
C’est inconcevable qu’un ingénieur informatique bancaire, pour le cas de larbi – ou alors il est au placcard – , puisse disposer de toutes ces journées pour twitter et échanger sur internet. Il en est de même de ibnkafka juriste dans une organisation mondiale. La question est posée à ces démocrates.
Enfin, la question je me la pose depuis un temps, mais l’interview de la sous-secrétaire d’Etat-adjointe pour les Affaires du Proche-Orient Tamara Wittes qui dit clairement financer les bloggeurs des pays arabes dont les marocains, remet cette question à l’ordre du jour.
Le problème n’est pas qu’ils soient financés, mais qu’ils le soient et n’en fassent pas état.
Merci de poser la question via ton blog. »

2)2) « @lautisteMerci à toi.
Du coup, j’ai une autre remarque suite à l’interview de la responsable américaine cite précédemment . Elle dit :
“Les bloggeurs marocains ont eu aussi profité du soutien américain en matière de formation pour défendre les droits civiques et politiques à travers les outils numériques”.
Souviens toi l’autiste, qu’un certain Jankari se fait son beurre sur les formations des “journalistes” aux outils numériques. A t-on donc raison d’imaginer que les financements de ces formations proviennent des USA ?
Je précise toutefois, que je suis pro américain, ne serait-ce que pour transparence . Que Jankari est venu à mes souvenirs car lui même avait fait des recherches ( tout à son honneur) pour demander des explication au Ministre BELKHIATE pour un marché qui n’est pas passé dans les règles. De cette recherche il a carrément fait une pages facebook dans laquelle il fustige BELKHIATE . »

wa lil 7aditi ba9ia…

lautiste

14 Réponses à “comment certains blogueurs et microblogueurs (twitters) arrondissent leurs fins de mois sur le dos du MAROC…”

1 2
  1. hmida dit :

    Je ne ferai aucun commentaire sur le contenu de ce billet mais comme j’y suis cité nommément, je tiens à signaler :

    1/ mon blog est un espace personnel sur lequel j’ai tenu à ce qu’il n’ait jamais la moindre publicité, ce qui me permets de rester LIBRE!

    2/ mon blog est ouvert à tous les commentaires, quelque soit leur origine, sauf s’ils sont insultants ou diffamatoires, ou qu’ils risquent de me poser des problèmes avec la loi, et je fais depuis le début un point d’honneur à répondre à tous les commentaires, contrairement à d’autres bloggueurs!

    3/ mon blog est généraliste et ne fait pas de propagande pour telle ou telle idéologie ou position : il exprime mes idées sur ce que je vois et sur ce que je vis!

    Je te saurai gré de faire paraitre cette petite mise au point : je t’en remercie d’avance.

  2. Twitta dit :

    Plus aucun argument rationnel? wa ghir chouf tchouf, feker chuiya, walou ze3ma?! La sécheresse intellectuelle..
    7fat l Makhzen w safi.

  3. @cher ami hmida,
    dont acte…
    je me permets juste de te signaler que le commentaire de l’ami que j’ai reproduit, fait justement ressortir ton indépendance par rapport à ceux qui servent un agenda bien particulier et foncièrement anti-marocain, et qui résident eux, peinards à l’étranger,
    autre différence fondamentale: tu consacres ton espace à défendre ton pays et tes idées, sans contrepartie financière malgré ceux et celles qui profitent malhonnêtement de ta générosité…
    enfin rappelle-toi ma dédicace: l’âge joue un rôle déterminant dans les prises de position, et c’est souvent le grand art..
    pour ce qui concerne le respect de la loi, il n’y a pas de LOI, à respecter, que celle d’aimer son pays et le défendre, et pour ce, je suis prêt à confronter tous les scélérats pseudo-marocains viscéralement rancuniers et haineux à l’égard de leur pays, cad le Nôtre…
    s’il y a quelqu’un ou « quelqu’une » à présenter à la Justice, ce sont absolument ceux-là et celles-là, même ceux et celles qui hantent ton espace et y vomissent et déversent tout le contenu qu’ils et elles connaissent comme insanités et saletés sur le MAROC, sans craindre d’être poursuivi(e)s à travers ton blog, ou à travers d’autres blogs plus complaisants à leur animosité à l’égard de notre pays…
    ps:si tu souhaites que j’ôte la partie qui te concerne dans de mon billet, je le ferais volontiers et excuse-moi, si par malheur, j’ai heurté tes sentiments, ce n’était nullement le but recherché,
    salam ami

  4. @ »twitta »,
    ton commentaire, par contre, montre combien, toi, tu es bien « irrigué » intellectuellement…hhhh…: une seule ligne en darija…peuh…

    et puis le grand argument intello, des faibles très connus sur la place: »l Makhzen »…encore hhhh et peuh…

  5. petite souris dit :

    Salut L’autiste(un autiste Asperger tel un Mozart ;) ).
    Cette question est vraiment fondamentale. Elle n’est pas un fantasme mais la conséquence d’un constat ( comment être 9/10 ème du temps sur blog et twitter et consacrer le 1/10ème au travail ?). On voit que tous l’esquivent, dont les interessés. Je pense que la démocratie au Maroc commence par une honnêteté intellectuelle forte, qui impose que l’on réponde aux questions, même celles considérées anodines ou nulles ( un mal de chez nous, même chez nos démocrates autoproclamés qui jugent de la nullité d’une chose en la contournant par le sarcasme et le dénigrement, notamment quand elle est génante). Dans les démocraties qui inspirent nos bloguers, notamment larbi dont les textes d’un billet sentent la compilation de phrases de libé et d’autres supports Français, ce sont justement ces questions pratiques qui font davatage débat. C’est dire que la démocratie au Maroc, au sens des pays qui inspirent, n’est pas pour demain.
    Quant à Hmida, son besoin de se justifier est assez symptomatique de l’absence de liberté chez nous. Il s’est précipité comme s’il a peur d’être pointé par la foule. Et il a raison sur ce point, car nos démocrates sont capables du pire.
    Il a un autre handicap Hmida, ce qui est dommage car ses écrits peuvent inspirer, c’est que chez lui se forment vite un petit noyau qui s’en prend à tous ce qui n’est pas du même avis jusqu’au très très bas.
    Quant à toi l’autiste, un génie en réalité avec ton propre style, tu n’iras pas loin car tu es trop honnête, mais tu gagneras en l’estime de toi même. Ici tu navigues dans eaux de «voleurs nobles» qui dissertent sur la démocratie et même altruistes au point de prendre la défense des innocents, des prisonniers politiques, de la liberté de conscience, du respect de l’autre …pour faire prendr à dessein de l’altitude, afin de te faire perdre, par ricochet, le sens des « vrais » intentions, généralement articulées autour de l’escroquerie, intellectuelle au minimum.
    Un détail, auquel hmida a peut-être fait allusion : le manque de respect justement de la part de larbi enver ses visiteurs . Tu n’as pas remarqué que 1/ c’est lui qui fait le choix des postes à commenter ou pas ( ses lecteurs sont mineurs pour savoir se retenir) 2/ il ne répond plus à aucun de ses commentateurs, lui vaquant à ses twit avec les élites . Tu imagines s’il était ministre comme celui qu’il critique, Belkhayate (sympa, courageux et un peu naif car larbi fait dans le racollage en le provoquant pour se faire passer pour plus courageux encore et augmenter son audience, le but de toute sa démocratie), il décréterait le baise pied ! C’est que la dignité qu’il prône, il est le premier la tropiller : il jette un os à ses visiteurs ( qui sont sans dignités ni personnalitéà comme on le fait pour les chiens et s’éclipse pour communiquer avec l’élite des twit.
    Autre chose qui sonne faux : Il est passé à la vitesse supérieure en s’adressant au roi en l’appelant « Mohammed 6″, après l’avoir appelé « celui que vous savez » et « le roi mohamed 6″ . C’est qu’il a compris ces derniers temps, avec d’autres comme aliouine en pariticulier, que manquer de respect au roi attire plus de curieux et fait de l’audience. Il caresse le million de Aliouine ? . Au lieu d’initier un débat et le fait fructifier par l’échange, il pond un truc , très mal écrit qui n’a aucune portée philosophique, ni intellectuelle et encore moins politique, et surveille le compteur de ses visiteurs tout vaquant aux twits. Je trouve que c’est cher payé de lire ses billets quand on peut trouver bcp mieux sur le net. Je ne le lit pas, sinon le titre et légérment en daigonale.

    Je te suggère de garder bien au chaud ton présent billet, tu auras à le sortir plus tard. Il porte sur du concret.
    Merci à toi pour ta fidélité, qui je te le dis honnêtement, n’est pas payante dans ce monde.

    Ps : je ne comprends pas pourquoi les marocains bloggeurs ne posent pas ce type de questions. Pire, il s’est installé comme un esprit de corps où aucun bloggeurs ne critique un autre. Tu parles d’une démocratie où justement les crtiques font rages . Aussi Il ne faut pas reprocher à Naciri de ne pas faire ce que vous ne faites pas : s’autocritiquer.

  6. Khaled dit :

    Quelle malhonnêteté intellectuelle.

    Je me sent obligé de défendre une personne nommée dans ta liste de « traitres du pays », Si t’es un vrai blogueur qui n’est pas ‘né de la dernière pluie’ tu avouera que Larbi tu n’arrivera jamais à sa cheville, toi, le blogueur à qui à chaque fois je lis un commentaire c’est toujours pour défendre le Makhzen. Soit honnette, Larbi wa3er 3lik bezzaf, et quand t’a pas trouvé comment répondre à ses idées t’a utilisé l’ancienne méthode des dictateurs : attaquer la personne et non pas les idées.

    ps: je connais pas personnellement Larbi, mais je le suit depuis des années.

  7. @ »Khaled »,
    quel courage de défendre quelqu’un que tu ne connais qu’à travers son blog nauséeux !!!
    le côté intellectuel, je te le laisse, si c’est pour dénigrer le MAROC,
    quant à la « malhonnêté », tu sembles en connaître un bout, puisque tu n’éprouves même pas le besoin de répondre aux accusations contre ton ami virtuel, et qui consistent à monnayer ses services aux plus offrants afin d’arrondir ses fins de mois sur le dos de « son » pays…
    alors je te laisse baiser les chevilles de ton « larbi » auxquelles je n’arrive pas, chevilles que tu sembles bien connaître pour les avoir léchées au moins virtuellement,
    d’ailleurs, ton « ps » qui dit que tu ne connais ton « larbi » qu’à travers ses écrits boueux, dénote comme un certaine peur de prouver le contraire…
    alors je te souhaite de bien t’abreuver et de bien t’accrocher à ses mamelles…
    ps: je te signale que ces mots de « dictateur », de « makhzen » akala adahro 3alayha wa charib, cherche donc autre chose pour te justifier, sinon contente-toi de lire les autres…
    enfin je te signale, si tu ne l’as pas encore compris, que la personne c’est ses idées, sinon ce n’est plus une personne digne d’intérêt…or ton « larbi » n’est digne d’intérêt ni en tant que personne, ni en tant que véhiculateur d’idées malsaines…
    mais comme les chiens galeux, il faut le combattre, étant devenu impossible de lui enlever sa gale…
    c’est vrai que ton « larbi » est  » wa3er 3lia bezzaf « , puisqu’il a le front de trahir son pays et de tenter de prouver le contraire…il faut le faire !!!, ce n’est pas à la portée de n’importe qui, et surtout pas ma portée…

  8. Khaled dit :

    @ ta réponse montre ton niveau…. thalla.

  9. @ »khaled »,
    ton remake montre ton caniveau…t9alla…

  10. Mohamed dit :

    Ssi Ahmed,
    Je suis un lecteur assidu de ton blog. Je trouve tes billets instructifs. je n’ai jamais posté de commentaires ici auparavant, mais bon, il faut toujours qu’il y ait une première fois.
    Dans le même ordre d’idées de ce billet, je voudrais te faire part de ma petite expérience vis-à-vis d’un site d’information « marocain » bien connu depuis quelques mois et du même acabit des blogs et des personnes que tu as cité.
    le vendredi dernier, après avoir passé des heures à lire, assimiler et décortiquer le projet de constitution, j’ai fait un tour des sites et des blogs pour voir un peu les premières réactions des commentateurs. Ma surprise était grande quand j’ai constaté qu’il y a eu un déferlement de commentaires genre: « rien n’a changé », « le roi a gardé tous les pouvoirs », « une constitution octroyée »…ce qui m’a fait penser que leurs auteurs n’ont rien compris du texte. Mais ma surprise était encore plus grande quant j’ai vu les horaires des commentaires! C’était ou bien avant ou au mieux très peu de temps après que ce projet de constitution ait été mis sur internet! Quand l’ont-ils lu? Comment ont-ils pu le déchiffrer avec ses 180 articles en si peu de temps? Là j’ai compris que c’était tout simplement de la mauvaise foi.
    Alors, partant du fait que le projet de constitution m’a beaucoup plu car je l’ai trouvé moderne, démocratique et surtout très équilibré en ce qui concerne la distribution des pouvoirs, j’ai posté un commentaire à ce site dont j’ai parlé plus haut, demandant aux lecteurs de bien lire ne serait-ce que le dernier paragraphe de l’article 42 pour qu’ils comprennent que les prérogatives du roi qui ne nécessitent pas la contre-signature du président du gouvernement sont très peu nombreuses et certaines sont même conditionnées, et leur demandant aussi de voir la composition des conseils que le roi préside pour qu’ils comprennent qu’il n’y siège pas tout seul et qu’il y a d’autres intervenants, et enfin j’ai terminé mon commentaire par ma préférence et de loin que nôtre roi nous octroie une constitution quoi qu’elle soit plutôt que ce que font les autres leaders du proche orient et d’Afrique du nord en « octroyant » à leurs citoyens la mort avec toutes sortes d’armes.
    J’ai attendu des minutes, des heures, un jour , deux jours… et jusqu’à présent mon commentaire n’est toujours pas posté alors que d’autres, qui dénigraient, le sont bien qu’ils étaient rédigés après le mien! J’ai compris, mal dans mon âme, ce que tu as toujours dit, A Ssi Ahmed, Ces gens-là ont un agenda tout autre que la démocratie, les libertés et les intérêts du Maroc. A mon premier contact-test avec eux ils ont échoué à le prouver.
    Allah est nôtre seigneur, vive le roi Mohamed VI, vive les Marocains qui veulent du bien à leur pays vraiment et non pas par rien que la démagogie en servant les agendas de nos ennemis, et Dieu sait qu’ils s’acharnent sur nous ces derniers temps par pure jalousie émane du fait que le Maroc fait son bonhomme de chemin vers un avenir meilleur sans bains de sang.
    Excuses-moi si je suis long.

1 2

Laisser un commentaire

 

poésie d'utilité publique |
ce que j ai a dire |
Collectif des collèges ambi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORGANISATION MARIAGE, ...
| informations
| e-r0d | le blog