le chassé-croisé à l’approche du RAMADAN…

Posté par ahmedaddoukkali le 8 juillet 2011

heuresprieresjeuneramadan.jpg

à l’approche du MOIS DE RAMADAN, on constate déjà un chassé-croisé entre ceux et celles qui rentrent au MAROC, pour se réunir et ceux et celles qui quittent le MAROC pour fuir…indépendamment de ceux et celles qui passeront toute la durée ou une partie de ce mois sacré aux LIEUX SAINTS de la MECQUE…

les compagnies aériennes doivent bien se frotter les mains, le RAMADAN, comme le PÉLÉRINAGE ou Al-OMRA à la MECQUE arrangent bien leurs affaires, leurs comptes et leur trésorerie…

et pourtant leurs patrons sont loin d’être des fervents de l’ISLAM…

nous dirons à ceux et à celles qui retournent au MAROC, pour retrouver la compagnie de leur famille, en ce mois de JEÛNE: MAR7AABANE BIKOUM…

et nous dirons à ceux et à celles qui fuient le MAROC, pour fuir le RAMADAN : BON DÉBARRAS…bel ma o cha66aba 7ta l9a3 lbir…ALLAH nous préserve de votre pollution des âmes…

bien entendu parmi ceux qui prennent la poudre d’escampette: des politiciens, des ministres, des parlementaires, des généraux, de grands « responsables » de l’Administration, des « intellos », des écrivaillons, des « poètes » égarés dans leur imagination, des philos imbriqués dans leur philosophie à deux sous, des vainsfév. aux mauvais dessous, des jeunes qui croient que le progrès c’est  »manger » , boire et forniquer pendant les journées de RAMADAN… wa halomma jarra…

les pauvres, ils et elles n’arriveront jamais à être à la hauteur des inspiratons et de la grandeur de ce mois SACRÉ…ALLAH yehdihoum wa yehdihinna…na6lobo lahoum wa lahonna Al-HIDAYA…

moi, personnellement, si j’avais les moyens matériels, je partirais bien vers la France, pour défier ceux et celles les fuyards de RAMADAN pour faire contre-poids à celles et à ceux qui viennnent nous défier ici…

il m’est bien arrivé d’aller en France en plein mois de RAMADAN, soit pour des stages, soit pour tenir compagnie à des amis qui n’ont pu venir passer le RAMADAN au MAROC…

certains dès qu’ils mettent le pied dans l’avion, se lancent sur la nourriture et la boisson, et éprouvent le besoin de se justifier par le fait qu’ils sont en voyage…ewa bezza36 !!!…

je me rappelle une fois en France, que je suis devenu tellement maigrichon en jeûnant, que je devais tenir mon pantalon afin qu’il ne tombe pas, surtout que la rupture du jeûne était bien tardive, presque onze heures du soir, et le début du jeûne vers 2heures trente du matin…

et j’étais encore très jeune, et j’étais très fier de tenir la « dragée haute » à wakkalline RAMADANE, surtout parmi les algériens qui poussient la plaisanterie jusqu’à s’enivrer de rouge à bas prix en pleine journée, et le plus drôle,  quand ils rotaient, ils disaient  « al-7amdou LILAH » !!! bla 7achma bla 7ia…

et notre grande fierté et notre grand plaisir, c’est de jeûner alors que les autres étaient en train de déjeûner…

et nous rigolions bien quand nous voyions, ceux et celles qui n’ont pas jeûné, se précipiter les premiers et les premières à la table pour prendre un bol de 7arira, dès que sonne l’heure de la rupture du jeûne et alors que nous étions occupés à accomplir d’abord la prière du coucher du soleil (Al-MAGHRIB)…et encore une drôlerie, ils et elles prennent soin de dire « bismi LLAH »…

et nous vérifiions à chaque fois l’adage qui dit : »jou3 assaymine kay yemchi, lfa6rine »…

et attention je ne parle nullement  ici de ceux et de celles qui ont brûlé leurs vaisseaux avec l’ISLAM, et ont rompu tout lien qui pourrait encore donner l’illusion qu’ils et qu’elles comptent revenir à de meilleurs sentiments envers l’ISLAM, si d’ailleurs jamais, ils ou elles se considéraient comme musuman(e)s…encore une fois BON DÉBARRAS, pourvu qu’ils et qu’elles prennent leurs distances loin de ceux et celles qui se nourrissent des préceptes de l’ISLAM, sans lequel ils et elles se sentent égaré(e)s

à bon entendeur SALAM limane ya6lobo assalam…

610ramadan1.jpg

lautiste

7 Réponses à “le chassé-croisé à l’approche du RAMADAN…”

  1. مغربية dit :

    Bon Ramadam monsieur addoukkali

  2. @à toi aussi ya OUKHTI fi AL-ISLAM

  3. Ahmed al Sarwi dit :

    Salam aleikoum akhi,
    je suis désolé mais en lisant votre article je l’ai trouvé peu réfléchi et peu proche de la réalité.
    Tout d’abord une partie qui m’a fait rire « je me rappelle une fois en France, que je suis devenu tellement maigrichon en jeûnant, que je devais tenir mon pantalon afin qu’il ne tombe pas, surtout que la rupture du jeûne était bien tardive, presque onze heures du soir, et le début du jeûne vers 2heures trente du matin… »
    Mais bien sûr… Vous n’étiez pas par hasard au Groenland?? Parce que la journée la plus longue en france c’est vers le 21 juin, le soleil s’y couche à 22h et se lève à 5h… On est loin de votre 23H et de 2h30 du matin. Bref méfiez vous de ces exagérations qui décrédibilisent votre texte.
    Ensuite, je vais vous donner mon point de vue de père de famille de 5 garçons et 3 filles âgés de 12 à 29 ans. Les plus grands ont quitté le foyer mais je vous avouerai qu’avec le reste de nos enfants nous quittons le Maroc pendant le ramadan. Pourquoi? C’est simple : criminalité en hausse dans le Royaume pendant ce mois supposé sacré, nervosité et agressivité de 99% de la population, insultes, bagarres, vols voire viols etc etc.
    Donc arrêtez de parler d’un Maroc idyllique avec des gens pieux qui pratiquent leur jeune avec respect. VOus êtes utopiques. En France ce n’est pas mieux dans la communauté marocaine. C’est pour cela que je coupe avec toute la communauté musulmane pendant ce mois sacré et je vis mon jeune personnellement sans personne. Juste ma petite famille.
    Dans votre article, vous oubliez une chose primordiale que tout muslim doit avoir : le respect des autres et les laisser faire leur vie. Peu importe celui qui a quitté l’islam, celui qui fuit le Maroc pendant le ramadan, ceux qui préférent forniquer et se souler à longueur de journée, sachez que seuls vos actes seront jugés par ALLAH. Laissez les autres, ils auront des comptes à rendre.
    Ramadan karim à tous

  4. @ssi Ahmed,
    salam 3alayka akhi,
    je respecte tout à fait votre opinion,
    oui, nous n’allons pas nous chamailler entre musulmans pratiquants,
    toutefois je vous signale que mon anecdote en France est tout à fait exacte,
    ensuite jeûner au Groeland dont les habitants sont rares, a des règles spécifiques pour ce qui concerne le jeûne, allant même jusqu’à l’exception,je n’ai pas besoin de vous les rappeler…
    quant à la criminalité au MAROC, je regrette, c’est vous qui exagérez,
    comment la criminalité serait en hausse alors, que les boissons alcoolisées disparaiesent, ainsi que toute sorte de drogues,
    vous voulez sans doute parler des altercations qui se passent la journée, mais ils sont tout à fait négligeables, par rapport à celles qui se passent hors RAMADAN,
    de même les accidents de la route diminuent de presque de moitié,
    une femme peut circuler jour et nuit sans être harcelée ou gênée qu’elle aille à la mosquée ou juste pour se promener,
    je n’ai jamais affirmé que le MAROC est idyllique, mais il n’est pas en plus mauvaise position que d’autres pays, seulement, lui, on est prompt à le dénigrer, car ça devient de plus en plus facile, et qu’il tend à être de plus en plus à être démocratique,
    mais sur le plan générosité, je défie quiconque d’être plus généreux, au point de parager avec vous tout ce qu’il a surtout durant le mois sde RAMADAN, d’ailleurs je viens d’en faire l’expérience juste il y a quelques jours, chez une famille assez démunie et qui a fait tout pour qu’on dégustions un ftour des plus succulents,

    en outre, je vous conseille, en tant que musulman, de ne pas trop « couper » avec votre « communauté », surtout pendant le mois de RAMADAN, qui est justement destiné à imprimer un comportement contraire (silat arr7im)…
    enfin, pour ce qui concerne ceux qui quittent l’ISLAM, ça ne me dérange guère à condition qu’ils ne se retournent pas contre lui, pour le dénigrer comme pour se venger, dans ce cas il est tout à fait légitime de se défendre, et même un devoir…
    en conclusion, l’ISLAM, n’est pas fait, pour se cacher derrière l’excuse que c’est une affaire privée, ça c’est la propagande qui sert les athées, les islamophobles et les anti-religieux en général…
    L’ISLAM n’est pas amorphe, ni immobile, L’ISLAM est une SOCIETE avant d’être une affaire individuelle…s’il l’était, il n’aurait pas résisté jusqu’à nos jours…
    l’ISLAM est en expansion continu et reste la vraie RELIGION d’avenir, du témoignage même de ses plus grands adversaires,
    alors ya akhi, sois optimiste et vis l’ISLAM, la tête haute, et au sein de tes proches et des autres musulmans, sans pour autant couper court avec ceux et celles qui vivent sur le même sol que toi, quelle que soit leur religion ou tendances…
    nous sommes à ALLAH où que nous visons…
    encore une fois, salam 3alayka akhi, et bien entendu sans rancune…

  5. Ahmed al Sarwi dit :

    Salam 3alayka Ahmed,
    Merci de ta réponse rapide. Merci pour les précisions sur les pays nécessitant une spécificité pour le jeune. Ayant vécu en Suède, je connais cela.
    Je pense que vous ne connaissez pas la réalité des chiffres sur les accidents de la route. Pour tout vous dire je suis chef d’entreprise à Casablanca ayant débuté comme simple ouvrier agricole il y 40 ans. Alhamdoullilah j’ai bien réussi ma vie grâce à mon travail et l’aide de Dieu. Dans mon entreprise, je note par exemple que pendant le Ramadan, les accidents de la route augmentent de 110% (et plus de la moitié sont mortels…), les accidents de travail d’autant et je ne vous compte pas l’absentéisme ou les vols de marchandises (qui explosent à l’approche du Ramadan pour les revendre et acheter des denrées pour la 7arira).
    De plus, ma fille de 23 ans travaille actuellement avec le ministère des transports sur les accidents de la route au Maroc (travail de stagiaire). Elle me confirme que depuis le début du Ramadan, les accidents de la route ont explosé. Les gens conduisent n’importe comment et à l’approche du Ftour c’est encore pire. Les gens deviennent fous furieux et méprisent toutes les règles élémentaires de sécurité. Vous voyez par exemple la ligne de tramway de Casablanca Derb Ghallef en cours de construction? J’ai failli me faire tuer là bas le premier jour du ramadan car les gens empruntaient la voie des rails à plus de 100km/h. Hchouma.
    Vous savez, je ne dénigre pas mon pays, pour lequel j’ai fait al massira al khadra il y a plus de 30 ans. Je ne fais que constater la réalité du terrain. Je ne fais que pointer du doigt le nombre de morts sur la route chaque année du fait de l’inconscience des gens et encore plus pendant notre mois sacré.

    Je ne dis pas que le ramadan n’est pas vécu en harmonie pour tous les marocains mais je constate que pour la majorité absolue des marocains, les inconvénients que j’ai cité dans mon premier message sont vrais. Agressivité, mensonges, vols, drogues etc sont légions.
    Dire que la drogue est absente au Maroc pendant le mois de ramadan est faux. La consommation de kif explose à la tombée de la nuit. Je dirai que la moitié des jeunes en fument aujourd’hui. C’est rentré dans nos moeurs.
    Et vous pensez vraiment que l’alcool n’est plus distribué??? Excuse moi Akhi, mais c’est faux. Beaucoup ont fait leur stock avant Ramadan et beaucoup resortent des superettes avec des sacs plastiques noirs. Et ce n’est pas du ketchup qu’il y a dans ces plastiques… Vous êtes donc utopistes de penser cela.

    Ce qui m’a amené à m’éloigner de la communauté pour vivre l’islam tel que je le vois et me l’ont enseigné mon père et mon grand père. Nul besoin d’être dans cette communauté hypocrite, qui s’observe et se juge de manière pernicieuse. Osez me dire le contraire…
    Je ne suis pas d’accord aussi sur une chose : si l’Islam a résisté et survécut pendant plus de 14 siècles c’est parce que c’est la vérité et que le Coran est la voie. Il est protégé et n’a nul besoin des humains pour transcender le temps. Allah est là. La communauté n’est que secondaire pour moi surtout vu son égarement.

    Pour celui qui quitte la religion, j’ai malheureusement connu cela avec un de mes cousins aujourd’hui athée. Il a quitté l’Islam car n’arrive pas à comprendre le message d’Allah. Tant pis pour lui mais jamais il a dénigré la religion ou ne s’est attaqué à la famille. Cependant, lui a été menacé de mort par mon oncle à l’époque et a dû fuir aux Etats-Unis… La tolérance de nos frères est souvent nulle. Beaucoup d’athées nous respectent et je les en remercie. Chacun sa route, chacun son chemin.

    Bien entendu aucune rancune Si Ahmed, je ne fais que témoigner de mon parcours de vie et je partage mon point de vue. Le Maroc a encore beaucoup de chemin à faire… Je prie Dieu pour que ça arrive assez vite. La vie est dure pour beaucoup.

  6. Ahmed al Sarwi dit :

    Pour le partage, il y a 3 ans j’étais en France et je suis tombé en panne avec ma voiture près de Bordeaux. Voiture marocaine, bien chargée des affaires de mon jeune fils qui rentre en classe préparatoire à Versailles. Après 10 minutes une voiture s’arrête. Des marocains (ils ont vu ma plaque marocaine). Ils me demandent de l’argent pour m’aider et finissent par partir en m’insultant. 10 min encore après, un couple de personnes âgées français se sont arrêtées. Ils m’ont déposé au garage le plus proche et m’ont ramené avec le garagiste auprès de ma voiture. Bilan : moteur cassé (Renault ne pas acheter…). Je suis bloqué sur place. Ces gens m’ont proposé de m’héberger et l’ont fait pendant 2 nuits (Tous les hôtels étaient complets) le temps que Mondial Assistance me prête une voiture. Ils m’ont nourri, logé, blanchi alors que j’étais un étranger qu’ils n’ont jamais vu.
    Dans les discutions que nous avons eu, il s’avère que l’homme était chrétien et la femme athée. Mais c’était des gens magnifiques. La meilleure rencontre dans ma vie.
    Tout ça pour dire que ce n’est pas le fait d’une communauté ou d’une religion mais de la bonté humaine. Une valeur universelle akhi mais qui disparait même chez nous….
    Que ALLAH nous aide.

  7. @cher frère SSi Ahmed,

    je pourrais te raconter beaucoup d’histoires dans le sens contraire, mais ce serait trop long…
    juste une petite histoire très significative: j’ai invité chez moi, au MAROC, plusieurs des français, des suisses athées ou chrétiens que j’ai traités « royalement », mais quand je suis parti chez eux, ils sont partis en voyage avant que je n’arrive…je n’ai trouvé que lekhoua wel berd…

    l’ISLAM véridique renforce la bonté humaine jusqu’au bon traitement d’une plante…
    malheureusement , nous avons profondément altéré ses principes, justement par trop de contacts et dde copiaged avec les pays licencieux…
    une bonne action n’a aucun sens sans foi, ce serait comme tkob lma fremla, sinon c’est qu’on ne veut pas reconnaître la foi innée (alfi6ra) qui est en nous et qui se résume en la
    soumission(istislam ou islam) à la Volonté d’ALLAH…

    l’athéisme n’est qu’une façon détournée de reconnaître la présence d’ALLAH, on ne fait pas abstraction de quelque chose qui n’existe pas, et les autres religions en cas de pratiques sincères ne sont que d’autres voies qui mènent vers ALLAH…c’est comme si l’on tente d’arriver, chacun de son côté au sommet d’une montagne en l’escaladant de plusieurs versants…
    c’est comme aussi quand s’oriente vers la KAABA au pélérinage même, pour prier, chacun peut en voir un angle et l’ensemble des mossalines la voient dans sa globalité…

    donc l’ISLAM, qui reconnaît tous les prophètes véridiques, est la quintescence de toutes les religions révélées…
    c’est pour cette raison, que si les adeptes de ces réligions dénigrent l’ISLAM, nous ne pouvons faire de même, du moment que nous croyons en la mission de les prophètes mentionnés au CORAN, bien au contraire nous défendons tous ces prophètes, à l’instar de ce qui nous faisons pour SAYDINA MO7AMMED…
    cela constitue à la fois notre faiblesse et notre force…si nous plions aux tentations ce sera notre faiblesse, si nous résistons aux tentations ce sera notre force et ALLAH nous aidera…

    qu’ALLAH nous vienne au secours dans ce monde où tout est devenu sens dessus dessous…Aaaaamiiiine ya RABBA Al3alamine…
    salam 3alaka akhi

Laisser un commentaire

 

poésie d'utilité publique |
ce que j ai a dire |
Collectif des collèges ambi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORGANISATION MARIAGE, ...
| informations
| e-r0d | le blog