les « bonnes intentions » du gouvernement et les attentes en dehors du parlement…

Posté par ahmedaddoukkali le 21 janvier 2012

voilà donc que le gouvernement Benkirane a présenté sa déclaration devant le Parlement avec ses deux chambres…

à propos des deux chambres, je ne sais pas si la deuxième chambre est toujours constitutionnelle ou du moins conforme à la nouvelle situation de la législature…

je pense personnellement que non…et c’est d’ailleurs le cas des communes qu’elles soient urbaines ou rurales…

mais passons…disons que c’est l’une des missions pratiques de ce gouvernement pour que tout  rentre dans l’ordre dans le cadre de la nouvelle Constitution…

alors que penser de la déclaration elle-même…

je rejoindrais dans ce contexte ceux ou celles qui ont dit que c’est surtout une annonce de bonnes intentions…

ce n’est pas interdit d’avoir de « bonnes intentions » et les déclarer, mais attention à ne pas à en dévier, car on peut attendu au détour d’un faux pas ou d’intentions moins déclaratoires…

toutefois, on retient surtout parmi ces bonnes intentions notamment une croissance de 5,5 % et une réduction du taux de chômage à 8 %, le taux actuel étant de 9%…

je note à propos de la réduction concernant aussi bien le taux supposé actuel de 9% que celui projeté de 8%…

par ailleurs, on pourrait épiloguer longtemps sur ces chiffres et d’autres, mais on pourrait se poser la question de savoir s’il y a cause à effet entre  les 5,5% de croissance et les 8% de chômage …

toutefois, j’attendrais un peu de consulter le programme gouvernemental pour avoir une idée plus précise sur l’ensemble des chiffres affichés officiellement…

mais là où j’attends effectivement ce gouvernement, c’est d’abord, bien entendu, la mise en pratique de son programme, mais aussi et surtout l’effort que les ministres auront à déployer pour ASSAINIR leurs ministères qui sont, en principe, sous leur contrôle…

oui, je suis absolument convaincu, que rien qu’à assainir de tels ministères on générerait d’immenses économies…

à titre d’exemple le ministère de l’équipement et du transport, ne serait-ce que sur les plan des agréments de transports d’une part, et de la passation des marchés publics d’autre part…

la mise aux enchères de tous les agréments de transports de transport de personnes par autocar, et l’abolition de l’octroi des agréments dans ce secteur est susceptibles d donner un coup de fouet à toute l’économie….

et quand je dis mises aux enchères des agréments, je veux parler aussi et surtout des agréments de ceux qui sont en circulation, quitte à indemniser ceux ou celles des bénéficiaires qui auraient en pâtir réellement, les autres, et ce sont les plus gros(ses, ils et elles en ont déjà assez profité…

quant aux marchés publics, là, c’est la poule aux oeufs d’or…si l’on arrive à assainir dans ce domaine, ce sont des milliards de dirhams qui seront à récupérer, et je dis bien « seront » et non pas « seraient » au conditionnel…

ainsi la croissance de 5,5% et réduction du chômage auraient un sens et un espoir d’être atteintes, même au delà des projections et de prévisions…

ce que l’on peut dire du ministère de l’équipement et du transport, on pourrait le dire pour les autres ministères toutes proportions gardées…

et c’est dans ces perspectives que j’essaierais de cadrer mes prochains billets qui concerneraient les actions du gouvernement qui, je l’espère ardemment fera tout son possible pour ne pas décevoir les espérances placées en lui par ses électeurs en particulier, et par la majorité du PEUPLE MAROCAIN en général…

lautiste

4 Réponses à “les « bonnes intentions » du gouvernement et les attentes en dehors du parlement…”

  1. Marocain dit :

    Le taux de chomage a 9%? De qui se on se moque quand on dit des choses comme ca?
    Le taux de chomage au maroc est plutot aux alentours de 30%. Et ceci n’inclut meme pas les emplois dans l’informel.
    Quoi que ce gouvrnement puisse faire. Il ne changera rien au chomage tant que notre systeme economique et politique est ferme a double tour par M6 et son makhzen.

  2. @Marocain
    1) le taux de chômage est calculé à partir de l’ANAPEC selon les demandes d’emploi,
    2)l’informel est souvent plus profitable que le « formel », il suffit de l’encadrer,
    3)ta dernière remarque n’apporte rien de concret et fait seulment « révolution » stérile,
    4) moi, j’essaie juste de constater sans pencher d’un côté ni de l’autre
    5) Merci pour ton commentaire

  3. Salvadorali dit :

    @ lautiste

    j’ai rencontré cet après midi un chauffeur de taxi très déçu de ne pas avoir été sélectionné pari le contingent de chauffeurs demandés au qatar. il y avait deux places au titre de la ville de kénitra proposés par l’ANAPEC, pas de chance pour lui cette fois-ci. en précisant qu’un grand nombre de travailleurs employés dans l’informel ne s’officialiseraient pour rien au monde. c’est d’une révolution culturelle dont nous avons besoin.

    mais aussi d’éclaircissements pour les Marocains comme ce « marocain » qui ne veulent pas comprendre que la souveraineté économique a été l’instrument décisif de la souveraineté politique de feu SM Hassan II et que tous ceux qui ont cherché à l’éliminer voulaient en fait confisquer au pouvoir royal les moyens de prendre soin du peuple.

    le système économique a été fermé à double tour ? tant pis pour ceux qui n’ont pas été admis à en profiter. en signalant que boubker jamaaï a été banquier et courtier en bourse avant de devenir soi-disant journaliste. et qu’en tant que financier, il a commencé sa carrière d’activiste anti »makhzen » en vendant un gros paquet d’actions ONA à la banque d’affaires Barings, avant que celle-ci ne fasse faillite quelques années plus tard. donc verrouiller l’économie nationale pour que des petits gangsters ne puissent pas en brader les actifs à l’étranger, je suis d’accord. je préfère pour ma part que le Maroc appartienne au roi plutôt qu’à un fonds de pension chinois ou américain ;-)

    il faudrait qu’un jour nos vaillants universitaires aient l’honnêteté voire le courage intellectuel de modéliser le makhzen dans la logique in fine vertueuse d’un état providence. ne serait-ce que pour aider à comprendre en quoi les diplômés-chômeurs qui prennent racine devant le Parlement ont en quelque sorte raison d’avoir tort.

    tous les indignes citoyens qui profitent allègrement aujourd’hui des milliards de l’INDH pourraient également témoigner de ce que la bonne foi de l’état providence marocain est bafouée par cette part du peuple que je qualifierais volontiers de profiteurs de paix…

  4. Narjis ALIANE dit :

    Je ne pense pas que le taux de chomage soit à 9% quand même Oo J’imagine plutôt des chiffres un peu plus élevé.

    Anyway, peut aussi un commentaire sur la forme du discours du chef de gouvernement ? Suis-je la seule à remarquer le populisme sur lequel joue le PJD ? Suis-je la seule que ça dérange ?

Laisser un commentaire

 

poésie d'utilité publique |
ce que j ai a dire |
Collectif des collèges ambi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ORGANISATION MARIAGE, ...
| informations
| e-r0d | le blog